Groupe Jean-claude Desport

jcd_thumbnailTous les spectacles mis en scène par Jean-Claude Desport

 

Lectures de textes par téléphone

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Chers Amis,

 

Ceci est un message du Théâtre de l’ECALE de Limoges. Nous sommes une vieille troupe de théâtre amateur.

 

Nous vivons maintenant pour beaucoup d’entre nous en plein confinement, et l’ambiance n’est pas vraiment drôle.

 

Nous pouvons porter vers vous, pour quelques instants, des paroles de théâtre, des poésies, des textes pour les grands et les petits. C’est une occasion de découvrir des textes, d’en retrouver certains autres, un moment de partage dont nous avons toutes et tous besoin.

 

Nous vous proposons des lectures par téléphone, gratuites, de textes très variés, avec des durées allant de 10 minutes à une demi heure.

 

Nous avons pensé que le téléphone est le moyen le plus simple, le plus accessible à tous, et qui permet même, une fois la lecture terminée, de discuter avec la lectrice ou le lecteur.

 

Nous avons aujourd’hui le soutien amical dans cette action du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.

 

Comment faire si vous êtes intéressé(e) ?

 

Deux possibilités :

 

- soit appeler le 06.06.46.92.87, si possible entre 9h et 20h. Si vous n’avez pas directement la personne qui est au bout de ce numéro, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées.

 

- soit envoyer une message par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Nous vous demanderons quel est votre numéro de téléphone, quelle est la durée approximative de texte qui vous conviendra, à quel moment vous souhaitez être appelé, et bien sûr il faudra faire un choix parmi les textes dont nous disposons. Il y a des textes pour les petits, pour les grands, des extraits de textes de théâtre, des poèmes, et même par exemple la possibilité d’écouter une pièce entière (en plusieurs morceaux bien sûr).

 

La liste des textes n’est encore pas énorme, mais elle va s’étoffer rapidement.

 

La lectrice ou le lecteur choisi vous contactera au moment du rendez vous téléphonique que vous aurez fixé avec la personne du Théâtre qui vous a accueillie.

 

Elle ou il vous fera la lecture, vous pourrez engager un dialogue après, comme vous le souhaiterez.

 

N’hésitez pas à relayer ce message auprès de vos amis, de vos parents.

 

Nous vous souhaitons une très bonne santé en ces temps difficiles.

 

Le Théâtre de l’ECALE

 

Contes à dormir debout

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Programmation 2020

 

PROCHAINEMENT


Du mardi 4 février 2020
Au samedi 8 février 2020
Tous les soirs à 20h30

LIMOGES (87)

Espace Noriac
10 Rue Jules Noriac, 87000 Limoges

Vendredi 17 avril 2020
Samedi 18 avril 2020
20h30

CONDAT SUR VIENNE (87)

Espace Confluences

SEANCES ANNULEES
en raison de l'épidémie du Covid-19

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le : 06 21 93 77 57


« Contes à dormir debout »

Contes à dormir debout

Un spectacle pour ne pas s’ennuyer, composé de 5 parties issues de textes de 3 auteurs, mêlant des textes drôles et émouvants.

Plusieurs lieux peuvent être investis, mais tout peut aussi bien être présenté sur une même scène. Il est même possible de faire une entracte. 

 

« La nuit de la Sainte Lucie », de Jean Claude Desport (durée : 25 minutes) Avec : Laure Vigouroux et Francine Xavier

On part d’un principe simple : si l’on marche tout droit devant soi, on ne peut pas tourner en rond, n’est-ce pas ? Et pourtant, si, avec l’aide d’un homme à barbe et cheveux roux et d’un bouc blanc, on le peut. Diabolique, non ?

 

 « L’homme qui a réussi », d’après Charles Cros (durée : 16 minutes) Avec : Michel Le Page

Vous voulez devenir attaché d’ambassade de 3ème, 2ème puis 1ère classe en un tournemain ? C’est très facile : appliquez votre idée avec persévérance. Quelle idée ? Ah, on ne peut tout de même pas tout vous dire. Il faut voir le spectacle.

 

« Le Gora », de Georges Courteline (durée : 10 minutes) Avec : Michel Le Page et Laure Vigouroux

Trognon et Bobéchotte s’aiment. Ils sont fous l’un de l’autre. Bobéchotte, qui a un problème de liaison, voudrait bien que Trognon lui parle de… Mais Trognon n’a pas compris. D’où quelques difficultés.

 

« Brison », de Jean Claude Desport (durée : 22 minutes) Avec : Francine Xavier

Tout débute en 1947, au retour de la guerre. Emile Barataud reprend son travail de menuisier et de charpentier. C’est un bon ouvrier, il gagne bien sa vie. Tout bascule quand une roulotte passe devant sa maison, jusqu’à ce qu’Emile se transforme en Brison.

 

« Raymond la saucisse », de Jean Claude Desport (durée : 25 minutes) Avec : Laurent Duffau et Laure Vigouroux

Quand tout un quartier se mobilise pour un projet un peu fou : organiser une grande fête dont le clou est une procession : les derniers moments de Jésus et des deux brigands. Avec en plus une histoire de saucisses qui n’est pas prévue au programme. Franche rigolade garantie !

 

Décors : Roland Herpin Giret ; Costumes : Béatrice Herpin Giret, Francine Xavier, Chantal Labrousse ; Lumières : Laurent Fortin ; Mise en scène : Jean-Claude Desport

 

Théâtre de l’ECALE / Tel : 06 21 93 77 57

 

La troupe est soutenue par la Ville de Limoges et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne

Qui ne connaît pas le Père Ubu et sa femme infâme ? Ils font partie depuis longtemps des classiques du théâtre mondial. Ainsi, vous verrez sur scène le roi de Pologne et sa famille, l’ascension irrésistible d’Ubu, balourd cynique et sanguinaire, l’apparition des ancêtres de la princesse Bougrelasse, les sévères bagarres entre le Père et la Mère Ubu, la guerre entre la Pologne et la Russie, ainsi que la lutte avec l’ours dans la toundra gelée, et enfin le navire qui retourne vers la France et la Navarre.
   

Les Zubus

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Programmation 2018

vignetteavare

 

Puy d'Arnac (19) - Bistrot TSOPELO

Articles de presse (séance du 14 juillet 2018)
Annonce du site tsopelo.free.fr du 9 juillet 2018
Annonce du site tsopelo.free.fr du 14 juillet 2018
Article La Montagne du 21 juillet 2018
Article La Vie Corrézienne du 27 juillet 2018


PROCHAINEMENT


Samedi 12 janvier 2019
20h30

RILHAC-RANCON (87)

Auditorium de Rilhac-Rancon

Rue du Peyrou
87570 Rilhac-Rancon

Renseignements : 06 50 15 17 29


« Les Zubus »

d’après Charles Morin, Henri Morin et Alfred Jarry

Une pièce produite par le Théâtre de l'Ecale

Contact : 05 55 36 80 27 - 06 21 93 77 57 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Avec : 
Mégane Marchesin, Laure Vigouroux, Francine Xavier, Eric Champigny, Laurent Duffau, Roland Herpin-Giret, Michel Le Page

Décors : Roland Herpin-Giret, Roger Normand
Costumes et marionnettes: Béatrice Herpin-Giret
Costumes et affiche : Lise Desport
Adaptation et mise en scène : Jean-Claude Desport


Qui ne connaît pas le Père Ubu et sa femme infâme ? Ils font partie depuis longtemps des classiques du théâtre mondial. Ainsi, vous verrez sur scène le roi de Pologne et sa famille, l’ascension irrésistible d’Ubu, balourd cynique et sanguinaire, l’apparition des ancêtres de
la princesse Bougrelasse, les sévères bagarres entre le Père et la Mère Ubu, la guerre entre la Pologne et la Russie, ainsi que la lutte avec l’ours dans la toundra gelée, et enfin le navire qui retourne vers la France et la Navarre.

Il s’agit d’une reprise du texte décapant « Ubu roi », revu et corrigé pour être joué partout et en tout lieu, pour le plus grand bonheur de tous. Des marionnettes seront sur le plateau, et participeront au jeu.

« Ubu roi » est une pièce mythique de la fin du 19ème siècle, en général attribuée à Alfred Jarry, et qui a été étiquetée comme scandaleuse. Cependant, Jarry n’en est pas l’auteur principal, loin de là, car il n’a fait qu’adapter certains éléments d’un spectacle écrit en 1890 par les frères Charles et Henri Morin. Les véritables auteurs étaient donc des lycéens de Rennes, âgés de 12 à 15 ans. Ils ont traduit de façon grotesque dans la pièce leurs préoccupations d’adolescents, mais aussi ce qu’ils étudiaient en classe, en particulier la pièce « Macbeth » de Shakespeare. La création parisienne en 1896, incluant les remaniements de Jarry, a été confidentielle, mais a fait scandale pour les spectateurs de l’époque. Par la suite, il n’y aura que quelques représentations durant près de 30 ans. Puis, à partir des années 1920, les années folles, « Ubu roi » a fait de nouveau surface, pour être de plus en plus jouée. Il nous a semblé que la pièce répondait toujours à nos préoccupations et inquiétudes actuelles, raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans cette aventure.

 

Une production du théâtre de l’ECALE.
La troupe est soutenue par la Ville de Limoges et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne

Qui ne connaît pas le Père Ubu et sa femme infâme ? Ils font partie depuis longtemps des classiques du théâtre mondial. Ainsi, vous verrez sur scène le roi de Pologne et sa famille, l’ascension irrésistible d’Ubu, balourd cynique et sanguinaire, l’apparition des ancêtres de la princesse Bougrelasse, les sévères bagarres entre le Père et la Mère Ubu, la guerre entre la Pologne et la Russie, ainsi que la lutte avec l’ours dans la toundra gelée, et enfin le navire qui retourne vers la France et la Navarre.
 

Un ouvrage de dames

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Programmation 2016

Un ouvrage de dames

Tous les soirs
du 8 au 12 mars 2016
à 20h30

LIMOGES (87)
Espace Noriac
rue Jules Noriac 87000 Limoges

Tarif unique : 8 €
Tarif réduit : 6 € (demandeurs d'emploi, groupe à partir de 6 personnes)
Plus de 10 personnes : nous contacter

renseignements, réservations :

tel : 06 21 93 77 57 ou 05 55 36 80 27
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

« Un ouvrage de dames »

Une comédie d’après Jean-Claude Danaud

Durée : 1h20


Avec :
Eliane Jarry, Nanou Paris et Marie-Claire Vigneron

et la participation de Monique la chanteuse

Mise en scène : Jean-Claude Desport

Lumières : Silvère Bartoux

Photo : Guy Bayles

 

Trois femmes sont en scène, l’une qui hait les hommes – du moins c’est ce que l’on croit -, l’autre qui a souffert de son homme au-delà du possible, et la dernière qui ne souhaite qu’une chose : en trouver un, d’homme.

Celle qui a beaucoup souffert a un problème vraiment majeur. Celle qui hait les hommes ne peut se retenir d’aboyer quand elle voit certains végétaux comestibles, et la dernière avait un père qui empaillait les animaux, ce qui dans un avenir proche, et pour longtemps, va beaucoup lui servir. Deux d’entre elles transportent d’un endroit à un autre non seulement des bottes de poireaux, mais aussi une autre chose odorante et pas du tout sympathique.

Voilà de quoi faire une comédie très déjantée, qui pourtant nous renseigne sur ce que les femmes pensent des hommes et nous tient en haleine jusqu’au bout. Peut-être y retrouverez-vous également des chansons nostalgiques ou bien des rengaines débridées. Il y en a pour tous les goûts, n’hésitez pas, entrez et écoutez !

 

Une production du théâtre de l’ECALE.
La troupe est subventionnée par la Ville de Limoges et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne

   

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>